Vous avez terminé votre examen de la vue et avez reçu une ordonnance pour lunettes. Découvrons ensemble votre ordonnance pour mieux comprendre ce que signifie chaque chiffre. Ci-dessous se trouve un tableau affichant un exemple d'ordonnance.
OD = Œil droit
OS = Œil gauche
Sphère
Ce chiffre se réfère à la question de savoir si vous êtes hypermétrope ou myope. Ces chiffres évoluent par incréments de 0,25, et plus le chiffre est élevé, plus la vision est mauvaise sans correction.
Hypermétropie
Un nombre positif (+) indique une hypermétropie, également connue sous le nom d'hypermétropie. Cela se produit lorsque la lumière qui entre dans l'œil se focalise derrière l'œil au lieu de se focaliser directement dessus. Cela peut se produire si le globe oculaire est trop court ou si la cornée (la couche externe claire de l'œil) a trop peu de courbure.
- Fatigue oculaire
- Maux de tête
- Vision floue de près (bien que cela puisse également affecter la vision à distance)
Myopie
Un nombre négatif (-) indique une myopie. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle se focalise devant le fond de l'œil au lieu de se focaliser directement dessus. La myopie résulte généralement d'un globe oculaire trop long ou d'une cornée ayant trop de courbure.
- Vision floue lorsqu'elles regardent des objets éloignés
- Strabisme pour mieux voir à distance
Cylindre
Cyl se réfère à l'astigmatisme de l'œil.
L'astigmatisme est une erreur de réfraction causée par une forme irrégulière de la cornée, du cristallin ou de la forme du globe oculaire. Au lieu d'être comme une boule lisse, c'est plus comme un ballon de rugby ou un ovale. En raison de cette forme irrégulière, la lumière pénètre dans l'œil et ne se focalise pas correctement. C'est comme essayer d'éclairer avec une lampe de poche à travers une lentille déformée : la lumière ne se concentre pas en un seul point, mais se disperse ou se concentre en différents endroits.
- Vision floue ou déformée à la fois de près et/ou de loin
- Traînées lumineuses des phares des voitures la nuit
- Fatigue oculaire et/ou maux de tête
Tout le monde n'aura pas de partie cylindre dans leur ordonnance, et il est possible d'avoir uniquement de l'astigmatisme sans ordonnance sphérique.
Axe
L'axe est un nombre de 1 à 180 qui indique la direction de la correction du cylindre. Comme l'astigmatisme fait que la lumière se disperse, la correction du cylindre doit avoir une direction pour focaliser correctement la lumière dispersée.
Addition
Tout le monde n'aura pas une addition. C'est un chiffre qui est ajouté au nombre sphérique pour créer une ordonnance séparée pour la lecture. Cela signifie que l'ordonnance pour la distance est différente de celle pour la vision de près (contrairement à l'hypermétropie, la myopie ou l'astigmatisme où une seule ordonnance peut être utilisée pour la distance et la vision de près).
Les personnes avec une addition ont généralement leur vision de près compromise. En général, cela commence à l'âge de 40 ans où les gens commencent le processus de presbytie, et les muscles qui se concentrent normalement pour la lecture deviennent faibles avec l'âge. Si vous êtes jeune avec une addition, cela peut signifier que vos muscles se fatiguent rapidement et qu'un soutien supplémentaire est nécessaire pour maintenir la mise au point.