Aux alentours de la quarantaine, nous commençons à souffrir de presbytie. La presbytie est une condition où les muscles qui vous aident à focaliser de près se détériorent naturellement. Il s'agit d'un processus de vieillissement inévitable. La plupart des gens devront porter des lunettes pour lire, et pour les personnes myopes, il suffira de retirer leurs lunettes correctrices pour lire. Certains trouvent les lunettes de lecture inconfortables ou peu pratiques et cherchent une solution en portant des lentilles de contact.
Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne, car vous devrez combiner deux prescriptions différentes—votre correction pour la distance et pour la lecture—en une seule paire de lentilles de contact. Il y a deux façons dont votre opticien peut vous proposer cette correction.
Monovision
La monovision fonctionne en corrigeant un œil pour la distance et l'autre pour la lecture. Cela signifie que chaque œil aura une mise au point différente, et le cerveau apprend à se concentrer sur chaque œil en fonction de la demande visuelle. Ce design est également idéal pour les patients qui ont besoin de corriger leur astigmatisme. Il offre une vision nette de loin comme de près, mais les patients peuvent rencontrer des problèmes de perception de la profondeur et de conduite nocturne.
Multifocales
Les lentilles de contact multifocales fournissent à la fois la correction pour la distance et pour la lecture. Cela est réalisé par un design complexe où, dans chaque lentille de contact, se trouvent des 'anneaux concentriques' alternant la puissance pour la distance et la lecture. Le cerveau apprend à se focaliser sur la partie correcte de la lentille pour chaque distance. Cela permet une meilleure vision binoculaire, mais peut sacrifier la netteté de la vision obtenue.
Avec les lentilles de contact, il y a malheureusement toujours une concession, mais elles offrent aux patients la commodité d'une correction à toutes les distances. Personnellement, j'ai constaté que les patients avec les deux designs trouvent la gamme intermédiaire limitée, surtout ceux qui passent de longues périodes derrière un ordinateur.
Les défis des lentilles de contact avec l'âge
Porter des lentilles de contact peut être un parcours difficile avec une récompense à la clé. Pour les patients plus âgés, il peut y avoir quelques obstacles supplémentaires à surmonter. Avec l'âge, la production de larmes dans les yeux diminue normalement, et l'utilisation de médicaments augmente, la plupart ayant des effets secondaires causant la sécheresse oculaire. Cela peut rendre le port des lentilles un peu moins confortable et limiter les types de lentilles qu'ils peuvent choisir de porter. Avoir une monovision en lentilles de contact nécessite une vision sans compromis, car chaque œil a des tâches différentes ou peut avoir besoin de travailler ensemble pour créer une meilleure vision.
Votre premier pas sur ce voyage est de demander l'avis de votre opticien sur ces différentes options et de savoir ce qui vous conviendrait le mieux. Cela vous donne un aperçu des solutions disponibles, et avec le temps, le design de ces lentilles continuera à s'améliorer.