En tant que nouveau porteur de lentilles de contact, il peut être difficile de déterminer ce qui provoque une irritation. Voici un guide étape par étape à suivre lorsque cette sensation survient.
1. Bulles ou débris piégés
Parfois, un petit objet comme une bulle, un cil ou un matériau étranger peut être coincé entre la lentille et la cornée. Cligner des yeux plusieurs fois peut permettre de se débarrasser de cette sensation. Si cela ne fonctionne pas, avec des mains propres et sèches, placez votre doigt sur la lentille et faites-la glisser sur le blanc de votre œil, puis revenez quelques fois.
2. Retrait de la lentille
La technique ci-dessus peut ne pas toujours suffire à déloger un objet coincé. La prochaine étape consisterait à retirer entièrement la lentille. Une fois la lentille retirée de l'œil, clignez des yeux plusieurs fois pour vous assurer qu'aucun corps étranger ne flotte sur la surface de l'œil. Si vous ressentez une sensation de grain, il est préférable de rincer l'œil et d'instiller des gouttes lubrifiantes. Rincez la lentille avec votre solution multifonctionnelle ou saline et veillez à frotter la lentille mécaniquement pour éliminer tout débris. Examinez la lentille pour vérifier d'éventuelles imperfections, telles qu'une déchirure, et pour vous assurer que la lentille n'est pas à l'envers en vérifiant une forme de bol.
3. Utilisation d'une nouvelle lentille
Si aucune des étapes précédentes n'a fonctionné, recommencez avec une nouvelle lentille. Cela résoudra les éventuels problèmes de lentilles. Malheureusement, cela ne résoudra pas le problème si vous avez reçu un mauvais lot de lentilles de contact.
4. Faire une pause
Si rien d'autre ne fonctionne, cessez de porter des lentilles de contact pendant une courte période, par exemple une semaine, avant de réessayer les lentilles. Les yeux peuvent parfois développer une intolérance à porter des lentilles de contact trop fréquemment. Il est recommandé de consulter un optométriste pour confirmer cela et pour s'assurer que vous n'avez pas développé quelque chose de plus grave, comme une infection.