Meta a introduit les Lunettes d'affichage Ray-Ban en collaboration avec Ray-Ban et EssilorLuxottica. Proposées à partir de 799 $, ce sont les premières lunettes intelligentes Ray-Ban avec un écran intégré qui affiche les notifications, les indications de navigation et les traductions. Bien que le lancement mette en avant de nouvelles fonctionnalités d'IA, pour des millions de personnes, la question clé est de savoir comment ces lunettes s'intègrent dans la vie quotidienne avec des lentilles de contact ou des lunettes correctrices.
Compatibilité avec les lentilles de contact
Les lunettes d'affichage sont disponibles en versions sans correction, ce qui signifie qu'elles peuvent être portées confortablement avec des lentilles de contact. Cette option est particulièrement utile pour les porteurs dont les corrections sortent du cadre pris en charge ou pour ceux ayant besoin de lentilles toriques ou multifocales. Les lunettes fournissent les fonctions intelligentes, tandis que les lentilles de contact assurent la correction de la vision.
Tous les modèles sont équipés de verres Transitions qui s'adaptent automatiquement aux conditions lumineuses. Pour les utilisateurs de lentilles de contact, cela aide à réduire l'éblouissement et la fatigue oculaire lors du passage d'un environnement intérieur à extérieur.
Plage de correction
Les lunettes d'affichage prennent en charge les corrections unifocales de -4,00 à +4,00 dioptries, selon Meta. Cette plage couvre de nombreux porteurs, mais ceux avec des corrections plus fortes devront toujours se fier aux lentilles de contact associées à des montures sans correction.
Astigmatisme et lentilles multifocales
La prise en charge des lentilles toriques pour corriger l'astigmatisme n'a pas été spécifiée. Ceux qui ont un astigmatisme léger peuvent se trouver dans la plage de correction prise en charge, mais les corrections plus importantes sont probablement mieux gérées avec des lentilles de contact toriques et des lunettes sans correction.
Les options de lentilles multifocales et progressives n'ont pas non plus été confirmées. Pour la presbytie, les lentilles de contact multifocales restent le choix le plus fiable pour l'instant.
Confort et yeux secs
Les porteurs de lentilles de contact devraient être conscients que l'utilisation prolongée de lunettes intelligentes peut contribuer à la sécheresse, notamment dans des environnements extérieurs ou fortement exposés aux écrans. Des caractéristiques telles que les verres Transitions et les revêtements anti-lumière bleue optionnels peuvent aider à réduire la fatigue visuelle. Les montures pèsent environ 69 grammes, plus lourdes que les lunettes standards mais conçues pour un usage quotidien.
Les lunettes d'affichage possèdent également un indice de résistance à l'eau IPX4, ce qui les rend adaptées à une pluie légère mais pas à une exposition importante à l'humidité. C'est un facteur important pour les porteurs de lentilles de contact qui passent du temps à l'extérieur.
Usage quotidien
Pour les porteurs avec des corrections unifocales dans la plage prise en charge, les lunettes d'affichage peuvent servir de remplacement pour les montures de tous les jours. Pour les autres, la solution la plus pratique reste les lentilles de contact avec des modèles sans correction.
Conclusion
Les lunettes d'affichage Meta Ray-Ban représentent une avancée majeure pour les lunettes intelligentes. Elles conviennent bien aux porteurs de lentilles de contact et à ceux avec des corrections unifocales légères. Des corrections plus fortes, l'astigmatisme et la presbytie demeurent des défis, mais avec Meta, Ray-Ban et EssilorLuxottica à la tête du développement, il est probable que le soutien visuel élargi viendra dans les générations futures.